VALENTINA TERECHKOVA

VALENTINA_FINAL2

Biographie

Elle arrête l’école à 17 ans pour soutenir financièrement sa famille. En 1955, elle rejoint sa mère et sa soeur dans leur usine de textile pour devenir fileuse. Elle fait partie des jeunesses Communistes, et suit des cours du soir dispensés par les jeunesses Ouvrières.

Le 12 Avril 1961, Youri Gagarine devient le premier homme à s’envoler dans l’espace lors de la mission Vostok-I. Cette prouesse historique incite Valentina à poser sa candidature pour participer au programme spatial de l’Union Soviétique – elle sera choisie parmi plus de 400 Candidates.

S’ensuivent alors des entraînements intensifs pour la jeune femme, qui doit également s’entraîner au pilotage d’un avion de chasse construit au début de la Guerre froide.

Impact sur l'histoire

Seule, elle prendra place à bord de son vaisseau spatial Vostok 6 qui décolle le 16 Juin 1963 du cosmodrome de Baïkonour, pour devenir la première femme à voler en solitaire dans l’espace mais également la plus jeune cosmonaute.

Produit dédié à cet article

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir le produit dédié à ce portrait

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Praesent Praesent diam ipsum nec consequat. mi, venenatis, ipsum accumsan

Avant de continuer

Avec les Cookies, on vous propose de faciliter au maximum votre navigation et de rendre votre visite encore plus agréable :)